Search

Le capital social minimum pour une SAS

La constitution du capital social est une étape obligatoire lors de la création d’une société par actions simplifiée, au même titre que pour de nombreuses autres entreprises. Toutefois, la souplesse et la flexibilité de la SAS peuvent amener à se poser des questions en la matière. Ainsi, est-ce qu’il y a un capital social minimum pour la création d’une SAS ? Si oui, quel est le montant de ce capital ? Si non, quelles sont les caractéristiques du capital social de la société par actions simplifiée ? C’est ce que nous allons voir ensemble. 

Quel est le montant du capital minimum en SAS ? 

La première chose à savoir en ce qui concerne la création d’une SAS, c’est qu’il n’existe aucun capital social minimum obligatoire. En effet, il est possible de se lancer dans l’aventure pour 1 euro symbolique. C’est donc aux entrepreneurs concernés de choisir librement le montant du capital social de la société par actions simplifiée. 

Seule obligation à suivre : la création d’un compte bancaire dédié à l’activité de l’entreprise. 

Quel montant choisir pour le capital social de la SAS ? 

Bien qu’il soit possible de créer son entreprise avec 1 euro en poche, il est vivement déconseillé de se lancer dans la moindre activité sur cette seule base, même si dans les faits, une augmentation du capital social reste possible en cas de besoin. 

Choisir d’investir un minimum dans sa SAS reste néanmoins important à plus d’un titre, que ce soit pour : 

  • convaincre plus facilement les financeurs, à l’image des banques, surtout en cas d’une demande de prêt ; 
  • donner plus de crédibilité à la société vis-à-vis des tiers et du marché sur lequel elle évolue ; 
  • faciliter la répartition des actions entre les actionnaires de l’entreprise. 

De manière générale, il est recommandé de choisir un capital social qui correspond aux besoins de départ de la société par actions simplifiée. 

Dans tous les cas, le montant doit toujours être indiqué dans les statuts de l’entreprise, même en pas de capital social variable (auquel cas le capital social minimum et le capital social maximum sont à définir). 

De quels apports peut se composer le capital social de la SAS ? 

Différents types d’apports peuvent permettre de constituer de capital social de la société par actions simplifiée. Il s’agit notamment : 

  • des apports en numéraire, directement faits sous la forme d’argent ; 
  • des apports en nature, qui concernent tous les biens meubles et immeubles autres que l’argent (mobilier, bâtiment, etc.), et qui impliquent la nomination d’un commissaire aux apports (dans la plupart des cas) pour pouvoir être évalués ; 
  • des apports en industrie, qui ont la particularité d’être immatériels et de concerner tout ce qui concerne le savoir-faire, les compétences et les connaissances professionnelles des associés/actionnaires de l’entreprise. À noter que ces apports ne participent évidemment pas directement au capital social de la SAS, mais qu’ils permettent à la personne concernée de recevoir des actions en échange des compétences apportées.

(crédit photo : iStock)